Bataille de Kalavrya

Bataille de Kalavrya
Description de cette image, également commentée ci-après
Miniature d'Alexis Comnène, le vainqueur de la bataille
Informations générales
Date 1078
Lieu Kalavrya, Thrace
Issue Victoire des forces impériales décisive
Belligérants
Forces impériales Forces rebelles de Nicéphore Bryenne
Commandants
Alexis Comnène Nicéphore Bryenne
Forces en présence
Entre 5 500 et 6 500 selon Haldon[1]
Entre 8 000 et 10 000 selon Birkenmeier[2]
12 000[1],[3]
Pertes
Lourdes Lourdes (Nicéphore Bryenne fait prisonnier)

Coordonnées 41° 06′ 40″ nord, 28° 05′ 53″ est
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Bataille de Kalavrya
Géolocalisation sur la carte : Turquie
(Voir situation sur carte : Turquie)
Bataille de Kalavrya

La bataille de Kalavrya (ou Kalavryta) se déroule en 1078 entre les forces impériales d'Alexis Comnène et le rebelle et gouverneur de Dyrrachium Nicéphore Bryenne l'Ancien. Bryenne, en rébellion contre Michel VII Doukas, avait bénéficié du soutien des régiments byzantins des Balkans. Toutefois, après l'éviction de Doukas par Nicéphore III Botaniatès, Bryenne, toujours en révolte, menace Constantinople. Après l'échec des négociations, Botaniatès envoie le jeune général Alexis Comnène avec l'ensemble des forces disponibles pour le combattre.

Les deux armées se rencontrent à Kalavrya, sur la rivière Halmyros. Alexis Comnène, dont l'armée est bien plus petite et moins expérimentée, tente de tendre une embuscade à l'armée de Bryenne. C'est un échec et les ailes de son armée sont repoussées par les rebelles. Alexis réussit à se frayer un chemin et à s'enfuir, puis parvient à regrouper ses hommes. Au même moment, l'armée de Bryenne perd sa cohésion après avoir remporté cette première phase de la bataille parce que les alliés petchénègues ont lancé une attaque contre son camp. Renforcée par les mercenaires turcs, l'armée d'Alexis parvient à attirer les troupes de Bryenne dans une embuscade en feignant une retraite. L'armée rebelle est vaincue et Bryenne capturé.

Le récit de la bataille est connu grâce à deux sources, l'Alexiade d'Anne Comnène et le Manuel d'Histoire de Nicéphore Bryenne le Jeune dont s'inspire largement le texte d'Anne Comnène. C'est l'une des rares batailles byzantines à être connue en détail et à être une source fiable pour l'étude des tactiques de l'armée byzantine à la fin du XIe siècle.

  1. a et b Haldon 2001, p. 128
  2. Birkenmeier 2002, p. 58.
  3. Tobias 1979, p. 201.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy